Exposition Charles James

Vous en avez probablement entendu parler: Charles James s’invite au MET, l’unique, le fameux, le réputé, l’excellent. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le MET est le petit nom du Metropolitan Museum of Art, à New York. La mode comme art? On le pense bien oui! La preuve, le MET a une branche « Costume institute » dans laquelle la collection vient de se faire sa place. Petit retour plus détaillé sur un exposition aux couleurs de C.J.

Charles James, la biographie

Le grand nom de la mode du mi-XXème a vu le jour en 1906 et nous a quitté en 1978. Et entre temps, c’est un génie de mode qui a grandi. Son père était un officier britannique, sa mère était américaine. C’est une petite tête brûlée que nous avons là: le génie créatif a du caractère, c’est bien connu. Charles James refuse de préparer son concours d’entrer à Oxford, est remercié de son université de Harrow et finira grand coutûrier, considéré par ses paires comme un quasi-sculpteur. On dit de lui qu’il était un mauvais vendeur mais un excellent créateur. Je pense que le plus pertinent reste encore de rappeler que Balenciaga parlait de lui comme « le plus grand couturier américain ». Une consécration qui ne s’arrête pas là: pour lui, C.J est bien le seul créateur a jamais avoir réussi à élever « la haute couture d’une forme d’art appliqué à une forme d’art pur ». Le voilà, son ticket d’entrée pour le MET.

L’exposition en question

Attention les New-Yorkais, ça commence demain! Du jeudi 8 mai au dimanche 10 août 2014, vous pourrez assister à l’exposition « Beyond Fashion » -au delà de la mode. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est la vision du coûturier de la mode: pour lui, c’était une science mathématiques. Eh oui, vous avez bien lu! Comme quoi, encore une fois, la mode n’est pas qu’une affaire futile et peu intellectuelle. Il est juste plus difficile d’intellectualiser le tout: Charles James, lui, l’a conceptualisé. C’est probablement ça, le talent d’un créateur, plus que d’un coutûrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>