Les vloggeurs ont le vent en poupe.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qu’on appelle les « vloggeurs », dont la notoriété grandissante m’a laissée penser qu’ils méritaient aux moins un article sur ce blog. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce quasi-phénomène de mode, pas d’inquiétude, je vais tout vous expliquer…

Qu’est-ce qu’un vloggeur?

Le terme, un peu étrange et peu naturel à prononcer, est en fait la contraction de « vidéo » et de « bloggeur ». Cette explication vous met probablement déjà sur la piste: un vloggeur est une personne qui tient un blog dont le contenu est (quasi) exclusivement vidéo. Le terme est un néologisme très récent qui a pris tout son sens avec l’expansion de Youtube et l’augmentation du nombre de vidéo vouées à divertir disponibles sur la plateforme. On ne va plus seulement sur Youtube pour écouter de la musique ou regarder des clips: maintenant on veut y rire. Ainsi, on assiste à l’apparition d’une sorte de télé-réalité individuelle via vidéos quotidiennes ou hebdomadaires. Les vloggeurs sont généralement de deux natures: les humoristes et ceux qui filment leurs vies au quotidien.

Quelques exemples de vloggeurs

Concernant la catégorie humour, vous avez certainement déjà entendu parler d’eux: Norman ou Cyprien par exemple ont fait leurs débuts en tant que youtubers il y a quelques années, et désormais vous les verrez faire des apparitions dans des clips ou publicités télé: une ascension rapide vers le sommet grâce à leur humour parfois décalé et leurs 4 à 6 millions d’abonnés.
Nous vient ensuite des USA et du Royaume-Uni un nouveau genre de vloggeurs à caractère plus réel: ces personnes vont filmer leur vie au jour le jour, expliquer ce qu’ils font, faire partager leurs moments forts à la manière d’une télé-réalité qui serait centrée sur une unique famille -au caractère souvent un peu plus agréable et au QI un peu plus élevé, probablement, que les participants aux shows diffusés à la télévision, soit dit en passant. On pense alors aux Saccone-Jolys, très présents sur les réseaux sociaux qui ont, un peu plus modestement, environ 500 000 fans.

Alors, à vous de vlogger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>