L’huile d’argan: valeur commune.

C’est en cour de Cassation que l’affaire est remontée: le laboratoire dermo-cosmétique Pierre Fabre a intenté un procès en contrefaçon que la Cour a rejeté.

L’affaire

En l’occurrence, le problème portait sur la marque « Argane », dont Pierre Fabre se disait le titulaire. Argane est une marque déposée depuis 1983 qui commercialise des produits issus d’un produit récupéré depuis l’arganier -un arbre dont on se rendit compte qu’il pouvait nous procurer une matière utile. Ainsi pour le laboratoire, le néologisme était sa création, une sorte de féminisation, selon ses dires, de la substance de base, l’huile d’argan. Le procès opposait le gorupe à la société Clairjoie, qui commercialisait le produit « karité-argane » dans le cadre de son activité cosmétique. Après une perte en première et deuxième instance, le laboratoire s’est pourvu en cassation, et la Cour ne lui a pas plus donné raison: rendant son arrêt mardi dernier, elle explique que les orthographes « argan » et « argane » sont en fait deux manière d’écrire le même mot, en l’occurrence un terme dérivé de l’arabe; depuis le XIXème siècle on retrouve ces définitions dans les dictionnaires de langue française. On fabrique du savon à partir de l’huile d’argan depuis cette époque, et donc il ne s’agit pas d’une invention de Pierre Fabre: la nullité de la marque a été prononcée.

L’huile d’argan

Cette huile est tirée de l’arganier, un arbre Marocain et ouest-Algérien. Elle est utilisée en cuisine dans ces régions, et depuis 2010 elle est devenue un phénomène de mode occidental qui a poussé à une flambée de son prix et de ses contrefaçons. En effet, cette huile est réputée riche en vitamine E et antioxydants, ce qui la rend idéale pour de nombreuses utilisations de type cosmétiques. Mais nous n’avons pas attendu le XXIème siècle pour réaliser que l’huile disposait de ces propriétés. Les femmes berbères les utilisent depuis des siècles dans le cadre cosmétique: sa couleur miel et sa richesse en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols en font une matière préventive du dessèchement de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>