A chaud, beaucoup d’entre vous ne comprendrons pourquoi je parle de développement durable dans cet article, on va voir ça tout de suite !…Étant une grande passionnée de mode mais aussi de nature, je me suis intéressée aux notions de développement durable et comment on peut, chacun à notre échelle, participer à ces enjeux afin de sauver notre planète dans le milieu de la mode. J’avoue m’être inspirée pour écrire cet article basé sur l’éco-responsabilité du site http://www.lentrepriseresponsable.org/ qui est une entreprise de conseil en développement durable.
Plusieurs points sont à prendre en considération avec l’éco-responsabilité et la mode :
- Se servir de matières biologiques / naturelles,
- Recycler ses vêtements,
- être acteur de projet sociaux,
- faire valoir le savoir-faire,
Chaque point aura son explication.
Se servir de matières biologiques / naturelles
En effet, le textile est un milieu sensible en matière d’éco-responsabilité. Il faut que les industries soient capables de fournir des matières dites bio et/ou naturelles. En plus d’être de bien meilleure qualité pour nous, cela ne dégrade pas notre planète.
Recycler ses vêtements
En effet, quand nos vêtements deviennent trop grands ou s’ils nous plaisent plus, au lieu de les jeter à la poubelle, il est possible de les recycler. Soit vous pouvez les donner à des entreprises spécialisées, soit, si vous êtes un peu manuel, donnez-leur une seconde vie en les transformant ! N’oubliez pas que c’est juste du tissu, avec un peu d’imagination vous pouvez en faire des trucs super !
Être acteur de projet sociaux
Quand je dis « être acteur de projet sociaux » j’entends par là de donner les vêtements que l’on ne veut plus. Si l’on est pas manuel, rien de vous empêche de donner vos vêtements à des personnes qui sont dans le besoins. Cela sera une beau geste pour la personne qui les recevra mais aussi pour la planète !
Faire valoir le savoir-faire
Enfin, pour les personnes qui ont un peu plus de moyen… « Faites valoir le savoir-faire ! » Pourquoi ? Car si vous faites fonctionner les créateurs français, vous faites fonctionner la France. En effet, en France, les créateurs de mode utilisent des textiles naturels et biologiques le plus souvent.