Scoop: la fashion week de Bordeaux annulée!

La Fashion Week de Bordeaux devait avoir lieu jusqu’à dimanche 11 (hier). Seulement samedi, la préfecture a annoncé sa fermeture anticipée… en raison de plusieurs fraudes. Qu’en est-il réellement? Que reproche-t-on à une manifestation qui aurait dû se dérouler dans de meilleures conditions?

Les causes

C’est une inspection qui a conduit à noter des infractions multiples. Il semble en effet que ces dernières soient nombreuses: il n’y a pas eu une seule faute mais bien plusieurs problèmes qui ont conduit à l’arrêt prématuré de la manifestation de mode. L’enquête anti-fraude a été close vendredi soir, après avoir été menée par le groupe de la Sécurité publique et de ce qu’on appelle la « DIRECCTE ». Un acronyme pour désigner la Direction régionale des entreprise, de la concurrence, de la consommation et du travail. Un organisme sérieux et puissant donc, dont le rapport a eu de grandes conséquences sur l’événement.
La préfecture a en effet constaté du travail dissimulé par dissimulation d’activité, étant donné que l’organisateur ne détenait pas de licence d’agence de mannequins. Une faute pour dissimulation de salariés est également retenue: trois salariés seulement étaient déclarés auprès de l’URSSAF (contre plusieurs dizaines de travailleurs effectifs!)
L’événement ne détenait qui plus est pas d’agrément préfectoral en ce qui concernait la participation des enfants de moins de 16 ans en tant que mannequins. Les contrats de travail pour l’embauche des hôtesses ont été jugés non conformes.

Les conséquences

Tout d’abord, l’organisateur de l’événement a été entendu par la police. Son jeune âge peut faire mettre en doute son intention véritable de nuire: certains parlent en effet de mesures excessives étant donné que son erreur peut être attribuée à son manque d’expérience seulement. Pour la police c’est une autre affaire: les employés pâtiront peut-être aussi de la situation si ceux qui n’étaient pas déclarés ne reçoivent pas leurs salaires. Les événements de ce genre renvoyant une bonne image pour la ville Bordelaise, on peut se demander si la Fashion Week aura à nouveau lieu dans les années à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>